(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Quelle paire de baskets pour quel sport ? Le guide pour bien choisir !

Vous comptez vous remettre au sport dès la rentrée mais ne savez pas quelle paire de baskets choisir ? Pas de panique : on vous dit tout pour pratiquer sereinement votre activité physique ! Que vous fassiez du tennis, de la danse, du crossfit ou du running, on vous explique quelle paire de baskets choisir en fonction de votre sport de prédilection. Suivez le guide !
Quelles paires de baskets pour quel sport ? Comment choisir ?

Par Perrine Poncet , 26 août 2020

La rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions... et souvent de remise au sport ! Mais avant de vous lancer dans une activité tête baissée et les yeux fermés, il est primordial de choisir la bonne paire de baskets. Au même titre que la brassière pour maintenir votre poitrine, les baskets ont un vrai rôle d'amorti et de maintien puisque ce sont vos pieds qui vont prendre tous les chocs durant votre activité physique. Pour limiter le risque de blessures et de tensions, il vous faut donc des chaussures adaptées à votre sport et à votre morphologie.

Quand on choisit une paire de baskets de sport, il faut veiller à respecter un certain nombre de critères :

  • La stabilité : c'est très important pour éviter tout risque de blessure. En running par exemple, on fait attention à notre foulée si elle est supinatrice ou pronatrice.
  • L'amorti : vous allez courir, sautez, danser, marcher... il vous faut absolument des baskets avec un bon amorti pour limiter les chocs sur le talon et maîtriser les vibrations et ondes de choc qui vont parcourir votre corps.
  • Le confort : vous vous sentez bien dedans, la pression est répartie de manière uniforme et la chaussure n'est pas trop petite ? C'est tout bon ! On vous conseille d'ailleurs d'essayer vos baskets en fin de journée, là où vos pieds sont possiblement les plus gonflés. N'hésitez pas à prendre la taille la plus grande si vous hésitez entre deux : il n'y a rien de pire pour vos orteils et vos ongles qu'une paire trop petite.
  • La légèreté et la souplesse : outre les baskets de randonnée qui sont souvent lourdes, vous pouvez compter sur des baskets ultra légères, souples et aériennes qui ne rajouteront pas du poids à votre effort.
  • Le prix : des chaussures de sport trop peu chères sont souvent synonymes de mauvaise qualité. Pour votre santé, n'hésitez pas à investir dans une très bonne paire.
  • Le design : Moins vital mais tout aussi important, il est primordial d'opter pour une paire qui nous plaît et qui nous motive !

N'hésitez pas aussi à adapter votre paire en fonction de votre niveau, de votre morphologie ou encore de votre fréquence de pratique (il peut parfois être judicieux d'avoir plusieurs paires pour limiter l'usure)... et évidemment de l'activité que vous avez choisi !

Les chaussures de running

Vous pouvez compter sur des baskets légères, souples et avec un bon amorti, avec un bon maintien de la cheville et une bonne stabilisation. Pour savoir si votre foulée est pronatrice, supinatrice ou neutre il existe un test tout simple : en pronation votre pied s'affaisse vers l'intérieur et en supination il s'affaisse vers l'extérieur. Si ce n'est pas très flagrant, n'hésitez pas à demander de l'aide à un pro. En fonction de votre foulée, il vous faudra des renforts adaptés sur votre paire de running.

Côté marques, vous pouvez compter sur les pros des runnings comme Hoka One One, Nike, New Balance, Asics ou encore Kalenji pour n'en citer que quelques-uns. En fonction du terrain sur lequel vous courrez, vous pourrez trouver un modèle adapté. Pensez également à opter pour des matières qui respirent (mesh, résilles etc.) afin d'évacuer plus rapidement la transpiration.

Les cours collectifs et le fitness

Vous êtes friandes de BodyPump, de Zumba ou de Step en salle ? Optez pour une paire de baskets souples et légères avec de bons amortis à l'avant et l'arrière du pied. Pour faciliter le mouvement, on oublie les baskets trop lourdes ou montantes qui cassent les chevilles et on privilégie les semelles un peu souples et les baskets basses. Comme pour le running, on privilégie les matières qui respirent.

Reebok, Nike ou encore Adidas devraient avoir ce qu'il vous faut avec des modèles comme les Nike Flex, les Adidas Racer, les Asics Gel Flare ou encore les Reebok Flexagon pour n'en citer que quelques-uns.

La danse

En fonction de votre type de danse, plusieurs chaussures peuvent s'imposer à vous : les pointes et/ou les chaussons souples pour la danse classique, les chaussures bi-semelles (sans semelle au milieu) pour la danse contemporaine ou jazz où il faut une grande liberté de mouvement, des baskets classiques et rigides pour le Hip-hop (Converse, Puma Suede, Nike SB Low etc.) ou encore des salomés à talons ou des escarpins pour les danses de salon... En bref, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre activité.

La musculation et le crossfit

Avec ce genre de sport, vous allez avoir besoin de chaussures qui offrent un bon amorti, une bonne adhérence conçue pour la vitesse, une durabilité optimale et surtout une excellente stabilité pour ne pas chuter sous vos barres et vos poids ! Pour cela, vous pouvez compter sur des baskets comme les Nike Metcon, les Reebok Nano ou encore les Reebok Lifter PR pour celles qui aiment faire de l'haltérophilie.

Optez pour des paires relativement fines et élancées qui pourront s'adapter à des machines comme des rameurs ou des vélos. Si vous êtes amenées à courir, optez pour une paire de running ou une paire hybride avec un bon amorti (les Metcon par exemple sont trop plates pour courir).

Le tennis

Peu importe le terrain sur lequel vous jouez, il vous faut absolument une paire de baskets avec une bonne adhérence au sol et un bon maintien : ce sont les critères numéro 1 si vous ne voulez pas vous tordre la cheville au premier revers. Généralement, vous repérez assez facilement les chaussures de tennis car elles possèdent le terme "court" dans leur nom.

De la marque Asics en passant par Le Coq Sportif ou Nike, vous pouvez compter sur de nombreux modèles performants et innovants. Et s'il y a bien un professionnel dans le domaine sur lequel vous pouvez compter, c'est quand même Lacoste !

Le football

Si vous jouez sur un vrai terrain, une pelouse synthétique ou en salle, votre paire de baskets ne sera pas la même ! Pour le gazon naturel, à vous les crampons qui offrent une meilleure adhérence et une bonne traction. Aluminium, caoutchouc, un mix des deux... C'est comme vous préférez. Pour le gazon synthétique, il vous faut des chaussures à semelles AG (Artificial Ground) qui diminuent le risque de lésions à l'impact.

Enfin pour jouer en salle sur un sol dur, il vous faut des baskets de foot en salle avec des semelles lisses en caoutchouc ! Nike et Puma sont de très bon équipementiers de chaussures de football pour tous les terrains.

Les randonnées et les trails

Votre truc c'est d'escalader des chemins rocailleux ou sinueux ? Ne lésinez pas sur les moyens et adoptez une paire de randonnée ou de trail de qualité ! Elles doivent impérativement être confortables, maintenir votre cheville, adhérer au sol, être anti-dérapantes et imperméables. On trouve des modèles bas comme des baskets montantes, avec des lacets pour bien les serrer.

Du côté des marques, zieutez chez Salomon, Decathlon, Lafuma, Timberland, Columbia ou encore Aigle qui sont des experts en la matière. En fonction du type de terrain et d'effort, on vous recommander une paire spécifique.

Le rugby

Les crampons sont de mises pour adhérer à la pelouse ! Foncez voir chez Adidas (modèles Malice, Copa, Kakari), Puma (King Hero, Future 4.3 Netfit), Gilbert ou encore Asics (Match St) qui ont des paires très performantes pour pratiquer des plaquages et courir vite sur le terrain ! On retrouve plusieurs types de crampons : moulés, vissés, en plastique ou en alu... Tout dépend de vos préférences.

Pensez également à opter pour des chaussures qui offrent un excellent maintien pour éviter de glisser entre deux mêlées.

Le basketball

Avec le basket, ce sont les baskets montantes qui sont à l'honneur ! À l'origine, on portait des Converse montantes en toile : aujourd'hui on porte plutôt de Air Jordan de Nike, des Under Armour Curry, des Zoom Flight, des Adidas Pro Next ou encore des Puma Sky Modern.

Les grands critères de la chaussure de basketball ? Amorti, stabilité, liberté de mouvement et maintien de la cheville. Optez pour une paire légère et souple : les changements de directions sont extrêmement brutales au basket.

Vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver la paire de chaussures adaptée à votre activité physique !

Les meilleures marques !

Live
Chat