(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Quelles chaussures porter avec un jean flare ou bootcut en automne-hiver ?

Ultra tendances depuis quelques saisons, les jeans évasés des années 70 dits Flare et Bootcut reviennent en force dans les collections de mode pour la saison froide. Oui mais voilà : encore fautil savoir quelles chaussures porter avec ce type de denim ! Des bottines ? Des escarpins ? Des baskets ? Pour tout savoir sur les jeans évasés aux inspirations vintage, suivez le guide : on vous livre tous nos bons conseils.
Quelles chaussures porter avec un jean Flare ou Bootcut en automne-hiver ?

Par Perrine Poncet , 15 décembre 2020

Vous aimez les jeans évasés à partir du genou qui semblent tout droit venu des années 70 ? Nous aussi ! Parfaits pour se transformer en Drôle de Dame des 70s, ces jeans soufflent un vent rétro sur les collections de mode de l'hiver 20-21. Et ces fameux jeans évasés ont des petits noms : on parle de jeans flare ou bootcut.

Le jean flare par exemple est le digne héritier du pantalon dit pattes d'eph des années 60-70 : il est ajusté jusqu'aux genoux puis s'évase jusqu'en bas. Il était très oversize dans les années hippie mais aujourd'hui on le retrouve dans un genre un peu plus subtil, toute mesure gardée. Le jean bootcut quant à lui est une alternative un peu plus soft du flare : il est ajusté sur les cuisses et s'évase très discrètement depuis les genoux. Il est tout indiqué si vous voulez adopter la tendance 70s en douceur.

Vous souhaitez adopter le jean évasé mais ne savez pas du tout quelle paire de chaussures porter ? Pas de panique : on vous livre nos looks préférés pour adopter la tendance 70s sans finir avec la dégaine des Bee-Gees. Suivez-nous.

1) Le jean flare ou bootcut avec des bottines à talons

Commençons par le plus simple : les bottines à talons ! Comme votre jean évasé est plutôt long et large sur le bas, il est recommandé d'allonger votre silhouette avec des talons. Et comme il fait un peu frais pour enfiler des sandales à talons ajourées, c'est sur les bottines à talons qu'il va falloir compter.

Si votre pantalon a une coupe 7/8ème, vos bottines seront assez visibles : leur choix déterminera donc le style de votre tenue. Pour accentuer le côté 70's, optez pour des boots en suédine ou en daim, des chaussures cognac ou camel, des bottines à bouts carrés, des bottines effet python ou encore des boots à large plateforme sur le devant. Au contraire, si on les voit assez peu, on vous conseille de privilégier la stabilité avec des bottines gros talons carrés et épais.

Vous n'avez plus qu'à ajouter une belle veste de blazer, un manteau à carreaux, une blouse imprimée, un manteau en fausse fourrure faussement vintage ou un gros pull en maille et le tour est joué. Les lunettes XXL teintées sont en option.

 

Plus 70s, on ne fait pas !

Plus 70s, on ne fait pas !

2) Les jeans évasés avec des baskets

L'autre option, c'est de porter votre jean flare ou bootcut avec des baskets. Le rendu sera définitivement plus 90s que 70s, surtout si vous optez pour des paires un peu rétro comme des Converse Chuck Taylor ou des Gazelles Adidas par exemple.

Côté baskets, on vous conseille d'opter soit pour des baskets basses assez classiques de type Superstar Adidas, Converse basses, Veja ou Nike Air Force 1, soit d'opter pour des baskets montantes comme des Converse montantes, des Vans Sk8 Hi ou des Nike Blazer Mid '77 par exemple. Les runnings ultra colorées, les baskets fluo, les baskets vintage façon Dad Shoes ou ugly sneakers et les modèles trop futuristes ne se prêtent pas trop à cet exercice.

Si vous êtes un peu petite et que vous avez peur de marcher sur votre jean, n'hésitez pas à enfiler une paire de baskets plateformes qui vous fera prendre un peu d'hauteur : Converse, Adidas et Nike ne manquent pas de jolis modèles.

Tout aussi joli !

Tout aussi joli !

3) Des escarpins avec un jean flare ou bootcut

Si vous avez envie de vous habiller de manière élégante, vous pouvez compter sur les escarpins pour relever votre jean flare ou bootcut. Mais attention : pas n'importe quelle paire d'escarpins ! Exit les escarpins à bouts ronds et les escarpins ouverts, on mise plutôt sur des escarpins à bouts pointus qui dépassent légèrement du bout de notre jean.

Noirs, beiges, façon python, motif léopard, dorés... C'est comme vous le sentez. Les teintes camel, marrons ou bordeaux apportent une jolie touche 70s alors que les escarpins blancs ou clairs seront plus orientés 90s. Si vous avez peur de marcher sur votre jean, optez pour des escarpins hauts, avec un plateau sur le devant, et idéalement avec un talon carré pour un max de stabilité.

Vous savez tout : il ne vous reste plus qu'à trouver LE jean flare ou bootcut parfait et expérimenter différents styles.

Elegant et sophistiqué, ce duo

Elegant et sophistiqué, ce duo

Les meilleures marques !

Live
Chat