(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Quelles chaussures porter avec une marinière ?

Véritable intemporel mode depuis des décennies, la marinière continue à prendre de l'âge sans que cela ne l'empêche de rester dans le vent. Et pour venir twister cette pièce très classique, rien de mieux qu'une jolie paire de chaussures. Mais lesquelles choisir ? On vous donne quelques idées...
Quand deux intemporels se rencontrent

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 18 février 2020

S'il y a bien un vêtement qui traverse les époques sans jamais se démoder, c'est la marinière. Pourtant qui aurait cru que ce vêtement autrefois réservé aux marins serait repris par les plus grands couturiers tels que Coco Chanel ou Jean-Paul Gaultier, qui ont contribué à faire de ce haut à rayures un incontournable mode revisité à toutes les sauces.

Aujourd'hui encore, on retrouve des marinières dans toutes les matières, dans toutes les couleurs mais aussi dans toutes les coupes. À l'origine, les modèles traditionnels étaient dotés de manches longues et de rayures fines mais désormais toutes les fantaisies sont permises.

Il faut admettre que le succès de la marinière est parfaitement justifié : c'est une pièce plutôt facile à porter et qui a l'avantage de se faire aussi bien chic que décontractée. Comme il s'agit d'un basique, la marinière a besoin d'être mise en valeur, il est donc important de maîtriser le reste de sa tenue et ça passe notamment par les chaussures. Laissez-nous vous souffler quelques idées de paires à adopter avec une marinière.

1) Pour rester à plat

Si vous faites partie de la team chaussures plates, un large choix de possibilités s'offre à vous pour porter votre marinière avec style. En hiver vous pouvez par exemple miser sur une paire de bottes cavalières ou sur des boots à boucles ou en daim inspiration santiags. Quand la météo fait des caprices, la marinière s'associera aussi parfaitement avec des bottes de pluie.

Pour un look plus chic, misez sur des chaussures plus formelles comme des mocassins, des derbies vernies ou des ballerines modernes.

Évidemment, impossible de ne pas citer le duo marinière + baskets : une valeur sûre ! On ne peut que vous conseiller de choisir des baskets blanches qui feront l'affaire à coup sûr. Avec des Stan Smith d'Adidas ou des Nike Air Force 1 aux pieds, impossible de faire une faute. Les Converse ne sont pas en reste, à choisir aussi bien basses que montantes ou plateformes !

Une marinière et des talons cloutés pour la touche rock

Une marinière et des talons cloutés pour la touche rock

Avec des boots, sans-faute garanti !

Avec des boots, sans-faute garanti !

2) Pour prendre de la hauteur

Pour gagner quelques centimètres, il y a d'autres options que les traditionnels escarpins. Si ces derniers (surtout s'ils sont colorés) s'accorderont à merveille avec une marinière, pourquoi ne pas se tourner vers des kitten heels ou des babies (des escarpins à petits talons) ? Plus confortables, ils promettront d'apporter à votre look une touche rétro. Pensez aussi aux mules qui conviendront davantage à des températures estivales mais qui sont tout aussi stylées.

Sinon on est particulièrement fans des boots ou des baskets à plateforme crantée, ces chaussures ont du caractère et viendront rehausser à coup sûr une marinière. Pour rester sur des classiques, vous ne pourrez pas vous tromper avec une paire de bottes hautes à talons, de cuissardes ou de sandales à talons.

Pour ne pas faire too-much, on vous conseille d'éviter de choisir des chaussures imprimées (surtout si ce sont des rayures). Optez plutôt pour des modèles unis ou alors avec très peu d'imprimés ou des motifs éteints et amusez-vous avec les couleurs !

Il ne vous reste plus qu'à ressortir vos marinières !

Les meilleures marques !

Live
Chat