Oops, le produit n'est plus disponible
Avec le retour des tendances des années 90 et du total look denim, la salopette en jean revient en force cette saison ! En version longue ou en short, en version bleu ou colorée, il y en a pour tous les goûts et tous les styles : la preuve avec ces 4 idées de looks pour le retour des beaux jours.
Par Perrine Poncet , 17 juillet 2019
Je sais pas pour vous, mais quand on me dit "salopette" je m'imagine du haut de mes 8 ans, dans ma salopette en jean bleu clair en train de me rouler dans le gazon en plein été avec mes Kickers aux pieds. Ou alors, je pense à un déménageur, avec une bretelle qui pendouille d'un côté et le t-shirt plus très blanc en-dessous, vous voyez le genre ? Pourtant, la salopette n'est réservée ni aux enfants ni aux roulades dans l'herbe fraîche ni aux plombiers italiens qui sautent sur des champignons géant : cela fait même plusieurs saisons qu'elle est au top des tendances !
Avec le retour du total look denim et des inspirations tout droit venues des années 90, on ne pouvait pas y échapper. Depuis qu'on l'a vue des podiums à Pinterest, la salopette est absolument partout cette saison : des modeuses les plus pointues aux adeptes de looks streetwear en passant par ma grand-mère. Certaines seront ravies, d'autres détesteront... c'est toujours la même histoire avec la salopette. Mais si elle vous tente cette saison, voici 4 façons de l'adopter avec style !
Disons-le : les chaussures les plus confortables du monde (selon un sondage mené par moi même), ce sont encore les baskets ! Tennis , running , slippers , baskets classiques ... la salopette se porte exactement comme avec un jean ou un short en jean alors faites-vous plaisir du côté des tenues casual voire un peu rétro.
Pour ne pas vous retrouver avec la dégaine d'une fillette de 7 ans, il vaut mieux éviter le combo baskets blanches + pull pastel Bisounours + cartable à paillettes + salopette rose pastel : la salopette est une pièce suffisamment connotée de manière enfantine pour en rajouter une couche. Au contraire, pour féminiser un peu le look, vous pouvez compter sur un t-shirt uni tout simple, une marinière, une blouse à volants... Décontractée oui, mais chic.
Avec quelle paire de chaussures ? Pour vous faire un petit look à la sauce 90s, à vous les Converse en toile, les Stan Smith et les Superstar d'Adidas, les baskets plateformes, les Nike Cortez ou encore les Reebok Club C65.
Pour une tenue un peu plus habillée, jetez un oeil du côté des sandales à talons ou des escarpins ! Ils allongent votre silhouette (quand la salopette a tendance à la tasser un peu) et donnent l'illusion que vos gambettes sont un peu plus grandes que d'habitude. La bride sur la cheville est follement tendance cette année alors pensez bien à retrousser votre jean pour dévoiler vos petites beautés.
Du côté de la tenue, pas la peine d'en faire trop : une jolie marinière, un top en dentelle, un pull fin ou une blouse fluide feront largement l'affaire. Quelques bijoux par-ci, une pochette originale par-là et hop, le tour est joué ! Alors, elle est pas hyper classe d'un coup cette salopette ?
Avec quelle paire de chaussures ? Des sandales à talons minimalistes, des escarpins noirs, des sandales à brides, des escarpins léopard ou encore des mules à talons pour l'été.
Pour le retour des beaux jours, à vous la tenue Preppy chic en salopette et en derbies ou en mocassins. Ils sont habillés, confortables et vous éviteront de prendre un rhume des orteils s'il ne fait pas encore assez chaud pour sortir les sandales.
Prenez un top à manches longues, ajoutez-y une salopette un peu vintage usée ou délavée et terminez avec des souliers bien sages comme des mocassins à mors ou des derbies bi-matières : et voilà le travail ! Alexa Chung n'a qu'à bien se tenir.
Avec quelle paire de chaussures ? Du côté des derbies, vous pouvez compter sur des modèles printaniers avec des motifs fleuris ou des teintes pastel, des textures irisés ou encore des cuirs blancs bien épurés. Côté mocassins, à vous les mors dorés, les pampilles en cuir rock'n'roll en folie et les cuirs cloutés qui changent des mocassins classiques.
Votre truc c'est plutôt le surf, les ballades à la campagne et les festivals à Coachella ? Allez jeter un oeil du côté des bottines pour compléter votre salopette : santiags, bottines à lacets, bottines en daim, desert boots, rangers façon Dr. Martens... avec ça aux pieds, votre salopette va se transformer en uniforme stylé.
Côté look, les t-shirts simples, les pulls fins et les chemises à carreaux devraient largement faire l'affaire pour compléter le tout : pas la peine de sortir tout l'attirail de festival avec le chapeau XXL, la couronne de fleurs et le ceinturon de 8 kilos non plus, vous aurez l'air déguisée. L'avantage avec les bottines, c'est que vous pourrez braver le sable et la poussière sans vous retrouver avec des orteils noirs à la fin de la journée.
Avec quelle paire de chaussures ? Pour la ville, à vous les bottines en cuir, les bottines à lacets un peu militaires et les bottines en daim un poil western. Pour les festivals, sortez votre plus belle paire de Dr. Martens, des bottines à lacets crantées ou encore des boots de motarde.