(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Les sandales tropéziennes : un hit de l'été indémodable

Cela fait des décennies et des décennies, que les tropéziennes règnent parmi les sandales les plus prisées chaque été. Indémodables, elles ont réussi à s'imposer dans le monde entier et à séduire toutes les générations confondues. Retour sur l'histoire de ces chaussures mythiques qui continuent de faire les beaux jours de la mode d'aujourd'hui !
Zoom sur les spartiates tropéziennes : un hit du printemps-été 2020

Par Pierre-Guillaume Ligdamis , 14 mai 2020

C'est l'histoire d'une paire de sandales nées en France en 1927 dans le petit village de St Tropez, devenues un hit incontournable de l'été dans le monde entier. Les tropéziennes font en effet partie des paires de chaussures les plus mythiques.

Pour la petite histoire, le premier modèle a été imaginé par Dominique Rondini, ces sandales très inspirées des spartiates étaient réalisées en cuir et la semelle était tannée à l'écorce de chêne. Parmi les premières clientes à adopter les sandalettes : Marlene Dietrich ou encore Colette. Si la maison Rondini était au départ la seule à proposer des sandales tropéziennes, elle a rapidement été rejoint par la maison K.Jacques en 1933. Le succès fut au rendez-vous pour les deux concurrents, qui ont réussi à élargir leur business au-delà de St Tropez, dans toute la France d'abord puis à l'international. De quoi donner envie plus tard dans les années 80 au créateur Mo Berlarbi, de lui aussi lancer sa marque de tropéziennes.

Les tropéziennes deviennent alors une référence dans l'univers des sandales plébiscitées par de plus en plus de monde, une fois la belle saison commencée, copiées et recopiées par de plus en plus de marques et de créateurs.
Aujourd'hui encore, 90 ans plus tard, les ateliers Rondini et K.Jacques continuent leur production de tropéziennes artisanalement, dans les règles de l'art et consacrent en moyenne une heure de fabrication pour chaque paire.
Si les tropéziennes continuent de séduire, c'est aussi parce qu'avec le temps elles n'ont cessé de se renouveler et de se diversifier. Si bien qu'on trouve aujourd'hui une ribambelle de modèles des plus basiques aux plus originaux, afin de satisfaire toutes les envies.

Les tropéziennes se déclinent à l'infini

Si vous avez pour souhait de craquer sur une paire de tropézienne cet été, vous aurez plus que l'embarras du choix. Puisque ces sandales plates à multi-brides se déclinent de mille et une façons.
On en retrouve avec des brides en cuir lisse ou verni, toutes simples dans des couleurs neutres comme du noir, du blanc ou du camel mais aussi dans des coloris plus funs : du fluo, du pastel ou des couleurs vitaminées et flashy juste parfaites pour l'été.

On avoue avoir un coup de coeur tout particulier pour les sandales effet métallisé doré, argenté ou cuivré. À paillettes, effet croco, agrémentées de pompons, de strass, ou de pampilles, avec ou sans lacets ... il y en a pour tous les goûts !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partage par Sandales Tropeziennes Rondini (@rondini_officiel) le

Avec quoi porter des tropéziennes ?

En bonnes chaussures d'été qui se respectent, les tropéziennes sauront s'accorder avec toutes vos tenues estivales préférées. Elles se portent autant avec une robe courte en dentelle romantique, qu'avec une robe longue bohème. On les enfile à la cool avec un short ou une jupe en jean, avec une combinaison en crochet ou avec un pantalon fluide.

Dans la vie de tous les jours, pour vos sorties en ville ou au bureau, les tropéziennes vous accompagneront avec style, élégance et confort.

Envie de craquer pour une paire de tropéziennes ? C'est du côté de notre sélection que ça se passe !

Les meilleures marques !

Live
Chat