(Vous ne partirez pas d'ici sans une paire)

Un jour, un créateur : Chloé

Libre, chic et glamour, voilà comme résumer l'univers de la maison parisienne. Mais qui se cache vraiment derrière toutes ces robes de rêve, ces bottines cloutées mythiques et ces teintes lumineuses ? Allez venez, je vous emmène dans les coulisses d'une des plus belles marques de France et de Navarre du doux nom de Chloé.
Chloé

Par Perrine Poncet , 15 décembre 2014

Qui es-tu Chloé ?

Breaking news : la créatrice de la maison ne s'appelle pas Chloé, mais Gaby Aghion. Gaby est une parisienne d'origine egyptienne qui a fondé sa marque en 1952. Resituons un peu l'action : nous sommes dans les fifties en plein boum de la Haute Couture avec des maisons comme Dior ou Balenciaga au top de leur forme. Face aux rois de la Haute Couture, Chloé est un tout petit poisson : la marque comprend très vite que si elle veut percer, il faut allier la qualité de la Haute Couture à la praticité du prêt à porter. Bienvenue dans le monde du prêt à porter de luxe !

Tout ça c'est bien beau mais ça ne nous dit pas qui est Chloé ? J'y viens. Selon la légende, Gaby Aghion trouvait que son nom évoquait celui d'une diseuse de bonne aventure : elle a préféré choisir le prénom d'une de ses amies, stylistes aux Galeries Lafayettes, Chloé Huisman. Heureusement que sa copine ne s'appelait Cunégonde hein.

En quelques années, la maison grandit très vite et voit passer des directeurs artistiques plus prestigieux les uns que les autres : Karl Lagerfeld, Stella McCartney ou encore Phoebe Philo transforment Chloé en une marque chic et féminine.

Le style Chloé

Libre, sensuelle, sophistiquée, voilà les adjectifs qui reviennent le plus souvent quand on parle de la marque parisienne. La femme Chloé se repère à des kilomètres grâce à un ADN mode bien marqué : des matières fluides, du mouvement, des teintes douces, des coupes simples, des inspirations androgynes, de la dentelle, des broderies, des égéries naturelles... voilà ce qui fait son charme.

Si Chloé était une femme, je l'imagine plutôt grande, avec une frange, habillée avec un pantalon taille haute, une blouse légère, une cape attachée aux épaules et des bottines à talons hauts aux pieds. Cela dit, Chloé ne se résume pas à du beige, des teintes pastel et des matières fluides, la marque puise son inspiration un peu partout. Des années 70 aux inspirations ethniques en passant par la tendance Preppy, Chloé est parfois bohème, romantique ou rock'n'roll. Un peu comme nous en fait.

" On rigole, on rigole mais gare à tes fesses si tu essayes encore de toucher mon sac "

" On rigole, on rigole mais gare à tes fesses si tu essayes encore de toucher mon sac "

Susanna : quand les bottines cloutées rentrent dans la légende

Chaque marque possède sa ou ses pièces phares : pour Louboutin c'est l'escarpin Pigalle, pour Jeffrey Campbell c'est la Lita, pour Chloé c'est Susanna.

En 2008, Chloé sort une paire de bottines cloutées du doux nom de Susan. Les chaussures ont à peine le temps de voir la lumière du jour que c'est la folie furieuse : les modeuses se l'arrachent plus vite que le numéro de Ryan Gosling et c'est la rupture de stock en 18 secondes (non j'exagère. 22 secondes). Vous imaginez donc le nombre de frustrées qui n'ont pas pu adopter la dégaine de Sienna Miller avec ces bottines du désir. Quatre ans plus tard soit en 2012 (oui je gère plutôt bien le calcul mental) Chloé fait exploser la planète avec une réédition des bottines en noir et en rouge qui se sont fait renommées Susanna pour l'occasion.

Depuis, les bottines sont tout bonnement introuvables : pour espérer les acquérir un jour il faut soit prier le Dieu de la chaussure pour que Chloé les ressorte en 2016, soit se jeter aux pieds d'une rédac' mode, la plaquer au sol et filer en courant mais c'est quand même un poil impoli.

Thanks God comme dirait les anglaises, Chloé a plein d'autres jolies paires en stock notamment avec sa ligne See By Chloé, une gamme plus rock et plus accessible : des bottes , des beaux cuirs, des couleurs douces, des escarpins graphiques, des détails métalliques et des talons fantaisie, nous sommes sauvées.

Parfois il ne suffit pas de grand chose pour être chic

Parfois il ne suffit pas de grand chose pour être chic

Moi aussi je veux m'enrouler dans ce plaid doudou

Moi aussi je veux m'enrouler dans ce plaid doudou

Les meilleures marques !

Live
Chat